Va’a Pirogue

Le Va’a, ou pirogue polynésienne, est arrivé au MMCK début 2009. Nous vous invitons à venir découvrir cette pratique traditionnelle polynésienne
Les sorties ont lieu le samedi et le dimanche matin de 9 h à 12 h en hiver, et aussi les mardis et jeudis de 18 à 20 h tout au long de la belle saison. Des initiations sont possibles, sur demande, le dimanche matin (matériel prêté pour l’occasion).

Toute-léquipe-1

Le va’a, aussi appelé pirogue polynésienne ou outrigger canoë, est une pirogue dont la stabilité est assurée par un balancier (ama) unique. Le rameur est équipé d’une pagaie. On distingue les V1 (va’a hoe), V3 (va’a toru), V6 (va’a ono) et V12 (pirogue double).

A l’origine, les pirogues polynésiennes étaient en bois. Plus tard, elles ont été modernisées en utilisant des matériaux composites.

Il existe deux types d’épreuves en compétitions, celle de vitesse en lagon, et les marathons en haute mer, avec ou sans changement d’équipes. Les courses se font sur 500 mètres, 1 000 mètres ou 1 500 mètres pour la vitesse. Les marathons font d’une trentaine de kilomètres à plus de 150 km.

source

Modalités :

Horaires identiques à la section Tourisme Kayak de mer

Coût de l’inscription à l’année : 225

Renouvellement : 210

Des sorties de « découverte » sur la demi-journée sont possibles :

Coût : 10 € (assurance comprise)

Toutes les infos du MMCK