Historique du club

Le mot du Président :

C’est en 1962 que je découvre le canoë dans le cadre de la JO, antenne de la jeunesse et des sports chargé de faire découvrir aux jeunes travailleurs les sports de plein air.

En 1968, avec un petit groupe d’amis, nous créons une association « Le Jeune Canoë Kayak Marseillais », pour aller plus loin que les 3 ou 4 sorties organisées par la JO et donner à d’autres jeunes l’occasion de découvrir ce magnifique sport de pleine nature.

C’est bien malgré nous qu’en 1971 poussé par la fougue de nos jeunes que nous nous sommes dirigé vers la compétition.

En 1975 nous récoltons nos premières médailles au niveau national et en 1979 notre première sélection au niveau international (championnat du Monde).

Marseille est une grande ville avec des jeunes pleins de talents d’où l’idée de fonder un autre club et pour créer l’émulation de cette idée naquit le « Mazargues Canoë Kayak » devenu par la suite le « Marseille Mazargues Canoë Kayak ».

J’ai été aidé dans cette entreprise par une équipe d’amis avec qui nous avons œuvré plus de vingt ans ensemble.

Le MMCK a été déclaré en préfecture en avril 1981.

Historique :

Depuis sa création en 1981, le MMCK surfe sur la vague du succès.

En effet dès 1981, il obtient son premier titre de champion de France et en 1986, le MMCK est le premier club de France d’eau vive.

Comme chaque année depuis le début de l’aventure du succès, le club fête ses champions à l’exception toutefois de l’année 1994 à défaut de médaille d’or ! (9 médailles d’argent…)


Mais cette fabuleuse réussite n’est pas un hasard…

Le MMCK et ses dirigeants se donnent, oh combien les moyens pour cette réussite.

En effet, il faut un grand investissement personnel de la part des dirigeants et des entraîneurs pour amener les athlètes sur les plus hautes marches et leur donner les moyens d’y arriver. Mais bien évidemment le plus gros travail reste celui fourni par les athlètes.

Après sa médaille de bronze aux jeux olympiques d’Atlanta, le club comme de nombreux clubs, aurait pu connaître le creux de la vague mais les coups d’éclats sans lendemain ne sont pas au goût du MMCK.

En 1986, l’initiation des scolaires au kayak sur la base nautique de l’Huveaune constitue une véritable pépinière de champions sans cesse renouvelée.

Cette même année, la création du Centre Local de Haut Niveau de Marseille, devient nécessaire devant le grand nombre d’athlètes de haut niveau.

Il devient en 1990 « Pôle Espoir » reconnue par le ministère de la Jeunesse et des Sports, c’est l’étape intermédiaire entre le club et l’équipe de France.

A cette même époque, suite à l’envie croissante des marseillais de pouvoir découvrir leur littoral, la section kayak de mer est créé.

Ce qui est important d’associer au succès du MMCK, ce sont les moyens mis en place par la Ville de Marseille qui a mis à disposition des locaux, un gymnase et une piscine pour les entraînements, ainsi que les aides financières conséquente du Conseil Général, et de la Ville de Marseille qui lui ont permis de s’équiper et de fonctionner.

Enfin en ajoutant à cette savante alchimie, un gros zeste de rage de vaincre, une bonne dose d’entraînement, un bel esprit d’équipe et vous transformez le métal en or.


Toutes les infos du MMCK